Licenciement : Vous êtes salarié

Le licenciement est souvent perçu par le salarié comme une solution extrême aux conséquences moralement et financièrement éprouvantes que le Maître Angélique TOUATI comprend pleinement.

En tout cas, tout licenciement, quel qu’en soit la raison et le motif, suppose le respect d’une procédure particulière et que l’employeur justifie en détails ce qui l’a conduit à prendre cette décision.

Motif économique, faute grave, inaptitude, absence prolongée, manque de professionnalisme, non-respect des objectifs, retards, incompétence, tout cela doit être expliqué de manière détaillée dans la lettre de licenciement.

En l’absence d’une telle justification, ou s’il s’avère que le motif est injustifié voire même mensonger, le licenciement est sans cause réelle et sérieuse et vous ouvre droit à des indemnités qui peuvent être conséquentes.

Si vous vous estimez licencier de façon injuste et que vous disposez d’éléments pour contester le motif du licenciementMaître Angélique TOUATI, vous assistera pour monter le dossier, et vous conseillera au mieux de vos intérêts afin de saisir le Conseil de Prud’hommes en ce sens.

Vous devez également savoir que lorsque vous démissionnez en motivant votre lettre par des manquements de votre employeur (non-paiement d’heures supplémentaires par exemple), vous pouvez demander au Conseil de Prud’hommes, par notre intermédiaire, que cette démission soit considérée comme une prise d’acte de la rupture de votre contrat au torts exclusifs de votre employeur, ce qui produit les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

De même, lorsque vous considérez que votre employeur a commis des manquements ou des fautes, nous pouvons saisir la juridiction prud’homale pour demander une résiliation judiciaire de votre contrat au torts exclusifs de votre employeur, ce qui produit également les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse, vous ouvrant droit à l’indemnité de préavis, l’indemnité de licenciement et des dommages et intérêts pour licenciement abusif.

Maître Angélique TOUATI, situé à Nice, intervient ainsi à la défense de vos intérêts en cas de contestation de votre licenciement, ou en cas de rupture ayant les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse, devant le Conseil de Prud’hommes tant devant le Bureau de Conciliation que devant le Bureau de Jugement.

Nous occupons bien entendu de la procédure de saisine du Conseil de Prud’hommes et nous rappelons que cette juridiction peut également statuer sur d’autres demandes telles que des rappels de salaires, des dommages et intérêts pour harcèlement moral ou encore des dommages et intérêts pour une rupture brutale et vexatoire de votre contrat.

Nous vous rappelons aussi que votre employeur est tenu de mettre à disposition votre certificat de travail et votre attestation POLE EMPLOI immédiatement après la prise d’effet de votre licenciement.

Posez votre question

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message